Invité : Thierry Robinet
Premier épisode d’une série sur la Birmanie, un pays extraordinaire, charnière entre l’Inde et l’Asie du Sud-Est. Avec Thierry Robinet, qui s’y est rendu pour la première fois en 1978, nous allons découvrir son site le plus exceptionnel : Bagan, avec ses milliers de temples construits pendant l’âge d’or du bouddhisme. Et puis, tout proche, le Mont Popa, à la rencontre des esprits birmans, les “nats”.
Notes de l’épisode :
Le site de Bagan
- C’est un immense site archéologique qui comptait environ 5000 édifices à l’origine, dont les premiers ont été construits par l’empereur Anorata à partir du 7ème siècle et jusqu’au 13ème, avant que la capitale ne soit déplacée à cause notamment des guerres avec le royaume Thaï.
- Le site est accessible facilement en avion, avec des vols quotidiens depuis l’ex-capitale du pays Yangon (Rangoun). Ce moyen est recommandé pour économiser du temps pendant votre voyage. Une alternative, plus longue et fatiguante, est de prendre le train qui va de Yangon à Mandalay, et de s’arrêter à Thazi. De là, prendre un bus pour Bagan (5 à 6 heures de route).
- La découverte du site peut se faire en bicyclette ou en calèche. Des quelques 5000 temples d’origine, environ 3000 peuvent être observés aujourd’hui. Le climat étant très aride, et pour éviter la chaleur, le mieux est de visiter tôt le matin pour capter les premières lumières ou le soir au coucher du soleil.
- Il est possible de monter sur certains édifices – par exemple la pagode de Shwesandaw, l’une des plus connues. Elle est particulièrelent facile d’accès grâce à ses escaliers extérieurs.
- Les plus gros édifices sont Sulamani et Dhammayangyi, véritables cathédrales de briques.
- Le temple de l’Ananda (frère du Buddha Siddhartha) est le plus vénéré. Chaque année, un festival a lieu à la pleine lune du mois de janvier, et des milliers de paysans de la région viennent s’installer autour pour prier. C’est en même temps une immense fête à laquelle vous pouvez participer.
- Bagan est aussi connue pour son art de la laque, très prisé dans le pays. Vous pourrez admirer cet art et acheter des objets dans les nombreux ateliers.
- Comptez 2 jours au grand minimum pour visiter Bagan. 3 ou 4 jours sont idéals pour profiter et sentir pleinement le site, couplés avec la visite du Mont Popa.
Survol en montgolfière
- Les premières montgolfières ont été amenées sur le site par Thierry lui-même et Nicolas Hulot, dans le cadre de l’émission de télévision Ushuaïa en 1998. Aujourd’hui le survol du site en montgolfière est accessible aux touristes, mais c’est très onéreux !
Balade le long du fleuve Irrawaddy
- Il est très agréable de se promener en début de soirée le long du fleuve Irrawaddy, lorsque le ciel prend des tons rouges. Vous pourrez admirer de nombreux monastères en vieux bois et des pagodes. On voit aussi le peuple qui vient chercher de l’eau.
New Bagan
- Le village de New Bagan est adjacent au site archéologique et c’est là que se situent la plupart des hôtels et restaurants pour votre séjour.
- Une vraie expérience consiste à suivre les moines qui vont quotidiennement chercher leurs offrandes avec leurs oboles. Un vieux camion passe par le carrefour de la porte de Bagan quotidiennement vers 6h du matin, sur lequel vous pouvez monter si les moines vous y invitent. Après les offrandes, on peut passer un moment et manger avec les moines au monastère. Il est toujours bien vu dans ces cas-là d’effectuer une donation au moine supérieur.
Le village traditionnel de Minnanthu
- Proche de Bagan, vous pouvez vous rendre au village de Minnanthu, pour y faire une rencontre insolite. En effet, un petit monastère y est installé sous la terre, et un moine y vit depuis plus de 30 ans. Homme saint vénéré par la population birmane, les gens viennent le voir de très loin et vous pourrez vous aussi aller lui rendre visite si le coeur vous en dit.
Le village de Nyaung-U
- Sur la route menant de l’aéroport à Bagan se trouve le vieux village de Nyaung-U. Il est intéressant de visiter sa pagode Shwezigon, soeur jumelle de la pagode Shwedagon de Yangon, qui a 1500 ans.
Le Mont Popa
- A une cinquantaine de kilomètres de Bagan se trouve le Mont Popa, unique volcan de Birmanie, et le premier de la chaîne qui voit son prolongement en Asie du Sud-Est. Le trajet prend environ 1h30 sur une bonne route.
- On y vient surtout pour visiter un monastère perché au sommet d’une colonne de lave solidifiée, le Taung Kalat, parfois également appelé Mont Popa. C’est la “colline des nats”, qui représentent les esprits birmans. Avant l’arrivée du bouddhisme, les gens étaient animistes et vivaient avec le culte des esprits. Ils n’ont jamais véritablement abandonné ces croyances et on peut s’en rendre compte une fois arrivé au monastère avec la multitude de statuettes représentant les “nats”.
- La route entre Bagan et le Mont Popa est bordée de palmiers à sucre “Lontar”, qui produit le sucre “candi”. On peut le déguster avec du thé vert. On l’utilise également pour produire un alcool à plus de 80 degrés.
Carte
Crédits
- Photo : Romain Lazzarotto ©
Un avis ou une question sur cet épisode ?
- Laissez un commentaire dans la section ci-dessous
- Remplissez le formulaire de contact
- Envoyez un email à contact@surlesroutesdelasie.com
- Envoyez-moi un message audio en cliquant sur "Enregistrer un message" visible à droite de cette page.
- Notez le podcast et laissez un avis sur iTunes. Cela m'aide beaucoup !
Ne ratez pas le prochain épisode !
- Abonnez-vous au podcast sur iTunes, SoundCloud ou via le flux RSS
- Aimez la page Facebook
- Suivez le compte Instagram
- Suivez le compte Twitter
- Inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite de cette page)
- BONUS : abonnez-vous à ma chaîne YouTube et suivez mes aventures en vidéo !