#25 – Avec les porteurs himalayens (Népal)

Le Népal, ce sont les plus hautes montagnes du monde, et ce sont aussi des hommes et des femmes exceptionnels qui vous laisseront sans voix. Philippe Montillier connaît très bien le Népal, où il se rend chaque année pour l’explorer davantage et revoir ceux qui sont devenus ses amis : les porteurs. Véritables héros du pays, ils sont le vecteur obligatoire pour la vie au quotidien dans ces hautes vallées et permettre les expéditions aux plus hauts sommets. Philippe nous explique leur mode de vie et leur culture, et nous fait aussi part de ses lieux coups de coeur dans le pays.

Voir l’image en grand. Cliquez sur « Download » pour télécharger l’épisode et sur « Share » pour le partager.
Vous avez des difficultés avec le lecteur audio ci-dessus ? Cliquez sur ce bouton :

Lire

Notes de l’épisode :

Lieux évoqués

  • Le trek du camp de base de l’Everest, en passant par la vallée de Rolwaling et en redescendant par le col du Kongma La.
  • La région de Nar-Phu, au dessus des Annapurnas.
  • Le tour du Manaslu, en passant par la « haute route ».
  • La région du Mustang, enclave tibétaine au Népal et d’une grande richesse avec son histoire, ses monastères vieux de plus de 800 ans, ses habitats troglodytes et sa configuration géologique exceptionnelle.
  • La région du Dolpo, le « pays caché », très à l’écart au nord-ouest du Népal, au mode de vie quasi moyênageux et avec de nombreuses caravanes de yaks.

Lien vers le livre de Philippe Montillier, « Himalaya, avec les porteurs du Népal »

Pour retrouver Philippe sur le web

Carte

Crédit

Un avis ou une question sur cet épisode ?

Ne ratez pas le prochain épisode !

  • Alex

    Merci Philippe et Romain pour cet excellent episode. Je viens de vous écouter depuis l’un de mes restos preferes a Kathmandu, le cafe Swotha, a deux pas du Durbar Square de Patan. A bientôt, Alex Le Beuan