Invité : Thierry Robinet
Il y a 2500 ans, en Birmanie, un moine chercha à enchâsser des cheveux du Bouddha dans un rocher ressemblant à sa tête. C’est dans les collines du pays môn qu’il trouva l’endroit parfait avec ce rocher en équilibre précaire. Il édifia un stupâ en son sommet, et l’endroit est devenu depuis l’un des principaux sanctuaires bouddhiques et lieux de pèlerinage du pays. En témoigne le ballet incessant des pèlerins venant y apposer des feuilles d’or, ce qui lui a donné son nom de “Rocher d’Or”. Aujourd’hui, le rocher est toujours là, et les feuilles d’or continuent d’être posées au quotidien. Quelle aventure de se rendre dans ce lieu escarpé ! Thierry Robinet est parti explorer la région dès les années 80, et en sa compagnie vous découvrirez toute sa spiritualité avec en prime d’autres curiosités des environs, dont plusieurs monastères et pagodes dignes d’intérêt. Bon voyage avec notre cinquième étape dans cette magnifique Birmanie…
Notes de l’épisode :
Cité dans l’émission
- Ville de Kin Pun (aussi appelée Kin Mon), dans la région môn, “camp de base” pour aller découvrir le Rocher d’Or. Important : il convient de préciser que les femmes n’ont pas le droit de s’approcher du Rocher d’Or par le petit pont y donnant accès.
- Petite ville de Kyaiktiyo, où se trouve le Rocher d’Or
- Ville de Bago (ou Pegu), se situant sur la route entre Yangon et Kyaiktiyo, intéressante pour la pagode Shwemawdaw et le Bouddha Shwetalyaung
- Le “monastère des hommes volants”, ainsi surnommé par Thierry (le mieux est de demander une fois sur place pour s’y rendre, car il y a très peu d’indications à son sujet)
Carte
Crédits
- Photo : TeunJanssen © via Compfight
- Musique sur le message du partenariat : Indo China © via Audio Network
Un avis ou une question sur cet épisode ?
- Laissez un commentaire dans la section ci-dessous
- Remplissez le formulaire de contact
- Envoyez un email à contact@surlesroutesdelasie.com
- Envoyez-moi un message audio en cliquant sur "Enregistrer un message" visible à droite de cette page.
- Notez le podcast et laissez un avis sur iTunes. Cela m'aide beaucoup !
Ne ratez pas le prochain épisode !
- Abonnez-vous au podcast sur iTunes, SoundCloud ou via le flux RSS
- Aimez la page Facebook
- Suivez le compte Instagram
- Suivez le compte Twitter
- Inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite de cette page)
- BONUS : abonnez-vous à ma chaîne YouTube et suivez mes aventures en vidéo !