Invité : Thierry Robinet
Deuxième épisode consacré à la Birmanie, à la découverte de la région du plateau Shan et de son attrait touristique majeur : le lac Inle. Thierry Robinet nous fait découvrir les peuples qui l’habitent, les Intha et les Shan, avec leurs nombreux marchés et monastères. Ailleurs dans le plateau, vous allez rencontrer des moines aux passions et coutumes insolites qui ne manqueront pas de vous surprendre !
Notes de l’épisode :
Le territoire Shan est situé à l’est de la Birmanie, il fait frontière avec la Thaïlande et la Chine. Il est historiquement un état de rebellion avec le gouvernement et le centre de nombreux trafics.
Le lac Inle & le peuple Shan
- Le peuple Intha habite sur le lac Inle dans des maisons sur pilotis. Un peu partout, ils ont construit des jardins flottants. Ils se déplacent à pirogue et rament avec une seule jambe (ils y arrivent en plaçant la rame derrière le genou).
- Il y a beaucoup de marchés autour du lac car les Intha commercent beaucoup avec les Shan. Par exemple, le marché d’Iwama (accessible à pirogue) est intéressant à visiter car on voit les commerçants peser les marchandises avec de vieux poids à opium.
- De nombreux vieux monastères en bois sont éparpillés dans la région, dont celui des Chats Sautteurs par exemple qui est amusant car les moines ont appris aux chats à sauter dans des cerceaux pour le plaisir des visiteurs.
- Au monastère de U Khon Dala, vous pourrez rencontrer le moine du même nom qui a la passion des réveils, qu’il collectionne. Il est aussi passionné d’histoire française et notamment du général de Lattre de Tassigny et du général de Gaulle. On peut s’y rendre facilement en pirogue à main depuis Nyuang Shwe. C’est une belle excursion à faire en matinée en passant dans les petits canaux à travers les jardins.
Le lac Inle & le peuple Shan
- Au sud du lac, dans les montagnes vit le peuple Shan. Il est également réparti sur tout le territoire Shan. Il est d’origine chinoise, de la province du Yunnan. Ils sont reconnaissables car ils portent des serviettes autour de la tête et des costumes bleus. C’est un peuple commerçant.
- Les marchés Shan sont extraordinaires et restent le meilleur moyen de rencontrer la population. Ils ont un vrai charme car il recèlent de pagodes et de vieilles statues abandonnées.
- Aux alentours du lac, dans quelques endroits, on peut voir quelques femmes girafes qui sont remontées des territoires du sud (kareni), dont la capitale est Loikaw. Dans les villages autour de Loikaw, dans les marchés, on peut voir des centaines de femmes girafes.
Ailleurs sur le plateau Shan
- Le peuple Palaung qui a pour capitale Kalaw, située à 1100 mètres d’altitude, est intéressant à rencontrer. Il vit de l’agriculture. A l’époque coloniale, les britanniques avaient fait de Kalaw une station d’été. Ils avaient alors fait appel à beaucoup de népalais – des gurkhas – qui n’ont jamais quitté la région.
- Pindaya est une petite ville avec un lac sacré. Tout près, une falaise contient la grotte naturelle aux “8800 buddhas”. Elle est accessible par un escalier et même un ascenseur ! Les buddhas sont gravés, collés ou encastrés à l’entrée de la grotte. Sur la falaisie, ils sont comptés en petites effigies. Chacun peut venir déposer le sien avec une donation. Leur origine proviendrait de l’époque des hordes mongoles, menées par Kubilai Khan. Les locaux avaient caché les buddhas dans ces grottes et ils n’ont jamais été trouvés. Au-dessus de la grotte, il y a un monastère où vivait un moine étonnant, ancien pilote de la Royal Air Force anglaise qui a combattu contre les japonais. Il était passionné par les avions et c’est pour cela que vous verrez beaucoup de maquettes d’avions dans ce monastère.
- A un quart d’heure de Pindaya vit un moine à la coutume insolite : il ne mange que des abricots. Le monastère est quelconque mais ce moine est vénéré dans tout le pays. Les visiteurs viennent lui sentir le corps qui, évidemment, dégage des odeurs d’abricot.
- Il est possible d’effectuer des treks dans la région de Kalaw. Un très beau circuit consiste à aller de Kalaw jusqu’au lac Inle. En route, on peut dormir dans les monastères et vivre au rythme des moines. Compter 2 jours de marche (niveau facile).
Conseils pratiques
- Pour se rendre au lac Inle, le plus rapide est l’avion qui arrive à l’aéroport de Heho, proche de Kalaw et à 1h / 1h30 de route du lac. La route est très belle et serpente à travers la montagne.
- Pour l’hébergement, il y a de nombreux hôtels sur pilotis au bord du lac. Thierry recommande le “Inle Paradise“, proposant de bonnes chambres et une bonne cuisine.
Carte
Crédits
- Photo : Romain Lazzarotto ©
Un avis ou une question sur cet épisode ?
- Laissez un commentaire dans la section ci-dessous
- Remplissez le formulaire de contact
- Envoyez un email à contact@surlesroutesdelasie.com
- Envoyez-moi un message audio en cliquant sur "Enregistrer un message" visible à droite de cette page.
- Notez le podcast et laissez un avis sur iTunes. Cela m'aide beaucoup !
Ne ratez pas le prochain épisode !
- Abonnez-vous au podcast sur iTunes, SoundCloud ou via le flux RSS
- Aimez la page Facebook
- Suivez le compte Instagram
- Suivez le compte Twitter
- Inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite de cette page)
- BONUS : abonnez-vous à ma chaîne YouTube et suivez mes aventures en vidéo !