Bhoutan. Un nom qui en a fait rêver plus d’un. Celui d’un petit royaume mystérieux, enclavé quelque part dans l’immense sous-continent indien, à l’est de la chaîne de l’Himalaya. Pris “en étau” entre ses imposants voisins, l’Inde et la Chine, il n’en demeure pas moins un pays possédant une culture et des traditions qui lui sont propres. Malgré sa petite superficie, il offre une magnifique variété de paysages entre les régions tropicales du sud, les vallées du centre et les montagnes du nord, dont les plus hautes dépassent les 7000 mètres. Il abrite d’innombrables dzongs, ces monastères-forteresses dont certains épousent les montagnes de façon spectaculaire. C’est aussi une terre de trek et d’aventure. On y rencontre de petites minorités ethniques vivant le plus simplement du monde, et une faune himalayenne extraordinaire. C’est tout cela qu’il y a à découvrir au Bhoutan, et bien plus encore. Le pays est resté fermé au monde extérieur depuis des siècles, et ce n’est que depuis une quinzaine d’années qu’il s’est ouvert à la modernité et à un tourisme privilégié, gage d’une véritable protection et valorisation de la culture locale et de l’environnement. Avec mon invité Cyril Lifart, correspondant pour une agence de voyage locale spécialisée dans les séjours thématiques sur-mesure, nous nous engageons dans une grande découverte de ce joyau himalayen : son histoire, ses enjeux politiques et sociaux et puis, bien sûr, son tourisme d’une rare qualité.
#55 – À l’aventure dans la jungle de Goa (Inde)
De retour à Goa, le plus petit et aussi le plus touristique des états indiens. Mais cette fois, nous prenons une route à l’opposé du tourisme habituel. Emmanuel Ferré a découvert l’Inde il y a 24 ans et a fini par s’installer à Goa pour s’adonner à ses passions : l’aventure, la nature et les activités physiques dans la jungle ! Nous commençons par ses tout premiers pas dans la nature primaire, sa rencontre avec les tribus et l’apprentissage des lois de survie dans la jungle. Nous sommes ici dans les reliefs des Ghats occidentaux, résultats des plus grandes coulées de lave cartographiées sur Terre, et qui offrent une très grande biodiversité. Si bien que “Manu” a décidé d’y développer “Goa Jungle”, proposant des activités sportives en pleine nature, essentiellement du canyoning et du trekking. Un bon cocktail d’aventure authentique, truffé d’anecdotes “junglesques” !
#54 – Explorations au Nord Sulawesi (Indonésie)
Nous mettons à nouveau le cap sur l’île de Sulawesi, en Indonésie. Cette fois-ci nous découvrons la partie nord, offrant bien des merveilles au voyageur en quête de nature sauvage et de rencontres marquantes. Accessibles facilement depuis la capitale régionale Manado, le parc national marin de Bunaken et la réserve naturelle de Tangkoko vous surprendront par leur faune et flore, tandis qu’ici et là, nombre de volcans éteints et actifs combleront les passionnés de trek et de sensations fortes. Plus au sud, comme aux îles Togian du golfe de Tomini ou les îles Banggai, vous découvrirez le quotidien du peuple Bajau, les “gitans de la mer” qui entretiennent une relation unique avec cet élément. Autant de raisons supplémentaires de découvrir ce joyau de l’archipel indonésien qu’est Sulawesi !
#49 – L’Arunachal Pradesh et Calcutta (Inde)
Cinquième rendez-vous en Inde, dans sa région la plus isolée et sans doute la moins connue : le nord-est, entouré par le Bhoutan, la Birmanie, la Chine et le Bangladesh. Avec Thierry Robinet, nous partons à la découverte de l’état de l’Arunachal Pradesh, en moyenne montagne, aux confins du pays. Nous sommes là dans un monde tribal. La rencontre avec le peuple Apatani, la traversée des immenses ponts en rotin et les treks somptueux le long du gigantesque fleuve Brahmapoutre, de village en village, promettent des moments forts pour le voyageur. Ailleurs en Assam, l’état voisin, nous faisons une halte au parc national de Kaziranga, célèbre pour sa population de rhinocéros unicornes, tigres, éléphants et buffles d’eau. Enfin, nous terminons par une visite express dans la ville indienne par excellence, Calcutta. Un beau programme !
#41 – L’aventure à Bornéo (Indonésie, Malaisie)
Bienvenue dans l’Aventure avec un grand A dans l’île légendaire de Bornéo, troisième dans le monde de part sa taille, et évocatrice de tant d’explorations passées. En compagnie de Thierry Robinet nous partons contempler sa faune et sa flore fantastiques, en remontant son très long fleuve Mahakam qui serpente à travers les montagnes et les jungles. Nous allons à la rencontre des différentes peuples Dayak, dont les traditions sont restées très fortes encore aujourd’hui. Nous passons du temps dans la région de l’Apo Kayan notamment, et les villages de Long Uro, Tiong Ohang, Long Apari et bien d’autres… C’est aussi l’occasion d’écouter les innombrables anecdotes d’aventures de Thierry, et de partager ses réflexions sur l’évolution de l’environnement à Bornéo. Préparez-vous pour un grand voyage d’aventure !
#38 – Le Kerala, terre des épices (Inde)
Nous poursuivons notre grand voyage en Inde en compagnie de Thierry Robinet, avec cette fois la découverte de l’état du Kerala, à l’extrême sud du pays. Située sur la route des épices, c’est une terre offrant un divin mélange de saveurs, d’arts, de traditions et une beauté naturelle comme seule l’Inde est capable de nous offrir. Notre circuit s’étend du sud au nord du territoire, en commençant par la capitale, Thiruvananthapuram. En remontant de long de la côte, nous nous arrêtons sur de superbes plages, visitons la ville historique de Kochi, dégustons le thé des plantations de Munnar, goûtons aux bienfaits de l’ayurvéda, et découvrons des îles isolées et un parc national de renom. Enfin, le voyage ne serait pas complet sans les performances du Kalarippayatt et du Kathakali, arts anciens propres au Kerala, qui vous émerveilleront.
#9 – Le Ladakh (Inde)
Premier épisode sur l’Inde, à propos d’une de ses régions les plus magnifiques, à l’extrême nord du pays, dans l’Himalaya indien. Mon invité, Alex Le Beuan, affectionne et connaît très bien le Ladakh pour y organiser des treks dans le cadre de son agence de voyage sur mesure établie à Delhi. Il nous fait découvrir sa géographie, ses peuples, sa religion et nous donne des conseils pour organiser son voyage.
#8 – Lembata, Florès et Komodo (Indonésie)
De retour en Indonésie avec Thierry Robinet, pour découvrir trois des petites îles de la Sonde. Le voyage commence avec l’île de Lembata, où l’on pratique encore la chasse à la baleine. Il continue avec Florès, qui émerveille par sa beauté sauvage, ses peuples et ses volcans. Il se termine enfin avec Komodo et ses fameux varans, ses paysages et spots de plongée parmi les plus beaux du pays.