Bhoutan. Un nom qui en a fait rêver plus d’un. Celui d’un petit royaume mystérieux, enclavé quelque part dans l’immense sous-continent indien, à l’est de la chaîne de l’Himalaya. Pris “en étau” entre ses imposants voisins, l’Inde et la Chine, il n’en demeure pas moins un pays possédant une culture et des traditions qui lui sont propres. Malgré sa petite superficie, il offre une magnifique variété de paysages entre les régions tropicales du sud, les vallées du centre et les montagnes du nord, dont les plus hautes dépassent les 7000 mètres. Il abrite d’innombrables dzongs, ces monastères-forteresses dont certains épousent les montagnes de façon spectaculaire. C’est aussi une terre de trek et d’aventure. On y rencontre de petites minorités ethniques vivant le plus simplement du monde, et une faune himalayenne extraordinaire. C’est tout cela qu’il y a à découvrir au Bhoutan, et bien plus encore. Le pays est resté fermé au monde extérieur depuis des siècles, et ce n’est que depuis une quinzaine d’années qu’il s’est ouvert à la modernité et à un tourisme privilégié, gage d’une véritable protection et valorisation de la culture locale et de l’environnement. Avec mon invité Cyril Lifart, correspondant pour une agence de voyage locale spécialisée dans les séjours thématiques sur-mesure, nous nous engageons dans une grande découverte de ce joyau himalayen : son histoire, ses enjeux politiques et sociaux et puis, bien sûr, son tourisme d’une rare qualité.
#57 – Vivre Bénarès (Inde)
Bienvenue dans un grand voyage de plus dans cette Inde mythique, fascinante, bouleversante, millénaire… Ici à Bénarès (appelée aujourd’hui Varanasi), c’est tout à la fois : un lieu hautement religieux car le plus saint en Inde, le centre névralgique de l’hindouisme, une ville bouillonnante et pleine de vie et, aussi, l’endroit pour mourir et sortir du cycle des réincarnations. Bordant le Gange sacré dans l’état de l’Uttar Pradesh, Bénarès nous en dit beaucoup sur la ferveur et les coutumes des hindous. Chacun d’entre eux se doit d’aller au moins une fois dans sa vie en pèlerinage dans “la ville de Shiva”. En compagnie de “Martin”, guide local natif de Bénarès, nous parlons de l’origine de la ville et de son importance capitale pour les hindous, des fameux ghats, des cérémonies quotidiennes et bien sûr de ses crémations ininterrompues. Voilà véritablement un lieu qui se vit et non qui se visite. C’est un monde en soi et, comme le dit si bien Martin : “On n’est pas venu en Inde si on n’est pas venu à Bénarès”…
#54 – Explorations au Nord Sulawesi (Indonésie)
Nous mettons à nouveau le cap sur l’île de Sulawesi, en Indonésie. Cette fois-ci nous découvrons la partie nord, offrant bien des merveilles au voyageur en quête de nature sauvage et de rencontres marquantes. Accessibles facilement depuis la capitale régionale Manado, le parc national marin de Bunaken et la réserve naturelle de Tangkoko vous surprendront par leur faune et flore, tandis qu’ici et là, nombre de volcans éteints et actifs combleront les passionnés de trek et de sensations fortes. Plus au sud, comme aux îles Togian du golfe de Tomini ou les îles Banggai, vous découvrirez le quotidien du peuple Bajau, les “gitans de la mer” qui entretiennent une relation unique avec cet élément. Autant de raisons supplémentaires de découvrir ce joyau de l’archipel indonésien qu’est Sulawesi !
#46 – Luang Prabang : tourisme et bouddhisme (Laos)
Suite et fin de notre longue discussion sur Luang Prabang en compagnie de Francis Engelmann. Faisant suite à la première partie qui traitait de l’histoire, de l’architecture et des sites majeurs de la ville, ce second volet porte davantage sur des questions philosophiques liées au présent et à l’avenir du joyau du Laos. Avec l’arrivée d’un tourisme de masse, vers où va Luang Prabang ? Comment ses habitants le perçoivent et s’adaptent ? Il y est aussi question de bouddhisme et de la vie des quelques 1500 moines et novices. A quel point sont-ils si liés à la vie locale ? Quel chemin prennent ces jeunes qui suivent la voie du Bouddha ? Enfin, pourquoi est-il si important et capital de respecter leur aumône quotidienne, malheureusement mise à mal par des hordes de touristes peu scrupuleux ? Toutes ces questions, et leurs réponses, dans cet épisode !
#40 – Les pays Batak et Nias de Sumatra Nord (Indonésie)
Nouvel arrêt dans l’immense archipel indonésien, au nord de l’île de Sumatra, la sixième du monde de part sa taille. En compagnie de Thierry Robinet nous partons en apprendre plus sur la culture de son peuple, les Batak, à l’origine fait de guerriers et de coupeurs de tête ! Sumatra Nord c’est aussi une très belle nature faite de jungles et d’un volcan qui a marqué l’histoire de la planète. En témoigne le plateau du Lac Toba, plus grande caldeira du monde, et l’île intérieure de Samosir qui est le cœur des Batak Toba. Ailleurs, la région de Bohorok et la réserve de Bukit Lawang offrent une nature luxuriante et un centre de réhabilitation des orang-outangs, dont vous pouvez partir à la rencontre le temps d’un trek. Enfin, cap sur l’île de Nias, faite de plateaux, de villages-forteresses et de plages de sable blanc, et où vie traditionnelle n’est pas une vaine idée.
#39 – Sumba et la Pasola (Indonésie)
Retour en Indonésie ! L’aventurier Thierry Robinet nous emmène découvrir une nouvelle perle de l’archipel aux 13 677 îles, l’île de Sumba. L’une des plus traditionnelles du pays, avec un peuple qui voue un culte sans fin au cheval. C’est une île de savane qui abrite des villages-forteresses d’un autre temps, cachés derrière des rideaux de bambou, avec des maisons aux toits élevés. Le culte ancestral de ses habitants, le Merapu, tient une part essentielle dans la vie quotidien. Une tradition en particulier reste encore très vivace aujourd’hui : la Pasola, héritage du passé de ce peuple de guerriers. Le festival a lieu annuellement et rassemble deux clans qui vont s’affronter à cheval, les cavaliers se lançant des javelots les uns contre les autres. Un spectacle impressionnant, pour un voyage de plus dans cette Indonésie qui a tant à offrir.
#38 – Le Kerala, terre des épices (Inde)
Nous poursuivons notre grand voyage en Inde en compagnie de Thierry Robinet, avec cette fois la découverte de l’état du Kerala, à l’extrême sud du pays. Située sur la route des épices, c’est une terre offrant un divin mélange de saveurs, d’arts, de traditions et une beauté naturelle comme seule l’Inde est capable de nous offrir. Notre circuit s’étend du sud au nord du territoire, en commençant par la capitale, Thiruvananthapuram. En remontant de long de la côte, nous nous arrêtons sur de superbes plages, visitons la ville historique de Kochi, dégustons le thé des plantations de Munnar, goûtons aux bienfaits de l’ayurvéda, et découvrons des îles isolées et un parc national de renom. Enfin, le voyage ne serait pas complet sans les performances du Kalarippayatt et du Kathakali, arts anciens propres au Kerala, qui vous émerveilleront.
#37 – Majestueux Rajasthan, 2ème partie (Inde)
Suite et fin de notre grande découverte du Rajasthan, état de l’Inde aux milles merveilles. Nous reprenons la route en compagnie de Thierry Robinet, et ensemble nous terminons le circuit débuté dans l’épisode précédent, avec des étapes symboliques comme les villes de Jodhpur, Pushkar et Udaipur. Mais ce n’est pas tout, nous nous écartons aussi de ces lieux de grand passage pour rayonner autour et rencontrer des peuples aux coutumes uniques, ou encore découvrir des palais plus secrets. Enfin, Thierry nous offre un aperçu des parcs nationaux du Rajasthan, pour tenter d’approcher le seigneur tigre, puis nous finissons avec quelques très belles adresses d’hôtellerie. Il ne fallait rien de moins que cette longue interview pour vous donner le virus de ce qui est sans doute la plus flamboyante des régions de l’Inde !
#36 – Majestueux Rajasthan, 1ère partie (Inde)
Bienvenue en Inde, dans ce qui est son état le plus mythique au nom si évocateur de merveilles : le Rajasthan. Pays des Maharajas, cette région en partie désertique a une histoire et une culture très riches, notamment celles du peuple Râjput. Il y existe une quantité impressionnante de forts majestueux, témoins d’un passé chevaleresque. En compagnie de Thierry Robinet que nous avons grand plaisir à retrouver dans l’émission, nous entamons la première partie d’un circuit qui débute dans la capitale Jaipur pour se terminer à Jaisalmer, dans le désert du Thar. Le tout saupoudré de ses savoureuses anecdotes et de la découverte de quelques curiosités dont il a le secret. Un fabuleux voyage, digne des Mille et Une Nuits…
#35 – Minorités ethniques du Nord Thaïlande
La Thaïlande, ce n’est pas que l’eau turquoise des îles paradisiaques et la fête à Bangkok. C’est aussi les régions reculées du Nord et les minorités ethniques qui en font son immense richesse. Preuve dans cet épisode en compagnie de Guilhem, voyageur passionné par l’histoire de l’Asie du Sud-Est, et en particulier les traditions de ces peuples en marge du développement économique de la région. Sa connaissance du nord thaïlandais nous permet d’en apprendre plus sur le mode de vie de ces hommes et femmes, avec un focus sur les Yao et les Mlabri. Une belle introduction à un vaste sujet, avec quelques réflexions sur les effets du tourisme et l’assimilation à la civilisation nationale, sans oublier comme d’habitude quelques bons tuyaux pour les voyageurs !
#34 – Quelques jours à Singapour
Deuxième passage dans la cité-état de Singapour, avec cette fois le volet touristique de notre discussion avec Ariane Nabarro, guide française installée dans le pays depuis 18 ans. Nous profitons de ses descriptions des différents lieux et activités d’intérêts avec, il le faut bien, quelques petites additions personnelles. Vous découvrirez les différentes influences qui ont façonné la ville comme le quartier colonial, Chinatown, Little India et Kampong Glam. Nous n’oublions pas non plus la “marque de fabrique” de Singapour : la modernité à toute épreuve, bien visible dans le quartier des affaires et Orchard Roard, paradis du shopping. Et puis, une approche nature de la “ville jardin” ainsi qu’une multitude d’autres curiosités. Un épisode plein de couleurs et de saveurs !
#31 – Un week-end à Taipei (République de Chine)
Retour sur l’île de Taïwan avec la très sympathique Annaïk Le Net, qui a vécu un temps à Taipei et s’est fortement attachée à cette capitale aux influences multiples. A force de faire la visite à ses proches, Annaïk a développé un “itinéraire idéal” pour ne rien rater des curiosités de la ville. Dans cette interview, elle nous le déroule avec un bon équilibre entre histoire, monuments, temples et parcs, en nous promenant dans les différents quartiers d’intérêt. La visite ne serait pas complète sans les innombrables découvertes gustatives si chères aux taïwanais, et quelques autres expériences insolites. Plongez-vous dans ce week-end prolongé dans l’une des capitales les moins connues d’Asie !
#27 – Et si on allait… à Taïwan ? (République de Chine)
Cap sur l’île de Taïwan accompagné d’Olivier Desevedavy, qui y vit depuis de nombreuses années et a été conquis par la vie dans cette terre de culture chinoise (officiellement “République de Chine”). Si Taïwan ne figure pas dans les itinéraires classiques des voyageurs en quête d’Asie, davantage tournés vers des destinations semblant plus exotiques, c’est en ignorant les particularités attrayantes de l’île comme le parc national de Kenting, les gorges de Taroko, la ville de Taipei, la gentillesse de ses habitants et leur culture culinaire omniprésente, pour n’en citer que quelques-unes. Au fil de cette discussion sous forme d’introduction, Olivier nous fait découvrir Taïwan sous l’angle intéressant de son histoire et son statut un peu spécial, sa culture ses points d’intérêt touristiques.
#26 – Les mystères de Cholon (Vietnam)
Retour au Vietnam dans cet épisode, et nous mettons cette fois le cap sur Ho Chi Minh Ville (anciennement Saigon) et l’un de ses endroits les plus intéressants : le quartier chinois de Cholon. Mon invité Nicolas Plesse habite depuis 8 ans au Vietnam et propose depuis peu de vous embarquer dans un nouveau concept de “jeu urbain”. Au programme : vous faire découvrir les curiosités de Cholon, comme ses nombreux temples, pagodes et marchés, tout en enquêtant sur le mystérieux meurtre du docteur Lam… Au fil de l’interview, nous découvrons l’histoire et le riche patrimoine de ce plus grand Chinatown du monde.
#25 – Avec les porteurs himalayens (Népal)
Le Népal, ce sont les plus hautes montagnes du monde, et ce sont aussi des hommes et des femmes exceptionnels qui vous laisseront sans voix. Philippe Montillier connaît très bien le Népal, où il se rend chaque année pour l’explorer davantage et revoir ceux qui sont devenus ses amis : les porteurs. Véritables héros du pays, ils sont le vecteur obligatoire pour la vie au quotidien dans ces hautes vallées et permettre les expéditions aux plus hauts sommets. Philippe nous explique leur mode de vie et leur culture, et nous fait aussi part de ses lieux coups de coeur dans le pays.
#24 – Les Torajas et Bugis de Sulawesi (Indonésie)
Que ce soit en termes de traditions étonnantes, et pour la plupart uniques à l’archipel, ou de treks dans des paysages sauvages et protégés, vous serez comblé par ce voyage à Sulawesi. Partez à l’aventure avec Thierry Robinet, qui vous surprendra par sa connaissance des lieux et son amour des peuples Torajas et Bugis. La quatrième île d’Indonésie a bien des surprises à vous offrir !
#23 – Portraits du Vietnam
Embarquez pour un voyage photographique avec Réhahn, qui nous fait partager son amour du Vietnam à travers ses clichés qui font le tour du monde. Il nous parle notamment de ses fameux portraits d’enfants et de vieillards, avec leur "sourire caché". Nous parlons aussi des régions qu’il a visité, en particulier au nord du pays, et de sa philosophie générale pour prendre des photos en voyage.
#18 – Shanghai dans la peau (Chine)
Cap sur Shanghai avec Aurélie Croiziers, qui connaît bien la ville pour y avoir vécu il y a quelques années, et qui a créé le blog Curieuse Voyageuse, riche en articles sur sa vie en Chine. Aurélie évoque d’abord l’histoire de cette immense mégalopole à la croissance folle, puis nous balade dans ses quartiers coup de coeur. Les futurs voyageurs y trouveront une multitude de conseils pour apprécier cette ville mythique.
#10 – Art et culture à Yogyakarta (Indonésie)
Cet épisode nous emmène visiter Yogyakarta, au centre de Java, certainement la plus belle ville d’Indonésie. Avec Thierry Robinet, nous découvrons les différents arts qui ont fait sa renommée, comme le batik, la fabrication des kriss et le théâtre de marionnettes. Puis nous évoquons la culture de ses habitants, la rue Malioboro, sans oublier les conseils culinaires précieux pour tout visiteur en quête d’authenticité.